vendredi 12 août 2016

Pizza IG bas sans gluten < 35 pour une personne.


Voici une excellente recette de pizza avec une pâte très originale.
Recette à IG très bas ! inférieure à 30 !
Bravo le blog de Megalowfood qui a eu cette idée géniale!
http://megalowfood.com/pizza-courgette-poudre-damande-et-graine-de-chia-sans-gluten-vegan-et-ig-bas/

J'ai modifié la recette pour qu'elle soit pour une personne et la mienne n'est pas vegan.

Préchauffer le four à 180°

Ingrédients pour la pâte :

300 g de courgette râpée (j'ai pris une très grosse courgette)
40 g d'amande en poudre
20 g de parmesan
2 grosses cuillères à soupe de graines de chia ou de lin.
Sel, poivre, herbes (origan, thym ou autres)

Préparation :
Une fois les courgettes râpées, bien les égoutter dans une passoire puis les presser dans un torchon pour en extraire le maximum de jus.
Pour moudre les graines, il faut un moulin électrique à café.
Comme je n'en ai pas, j'ai écrasé les graines un maximum dans mon mortier.
C'est sûr, ce n'est pas en poudre! j'ai fait avec...
Mettre tous les ingrédients et bien malaxer avec les mains.
Étaler ensuite le mélange sur la plaque four recouverte d'une feuille de cuisson.
J'ai même un peu utilisé le rouleau pour qu'elle soit bien plate. Environ 2 à 3 mm.

Laisser cuire une heure. Durant 1/4 d'heure, j'ai mis en chaleur tournante afin que le fond soit bien cuit!
J'ai surveillé souvent. Au bout d'environ 40 mn, j'ai baissé à 160°. Cela commençait à bien dorer.
J'ai laissé cuire longtemps car je voulais absolument une pâte croustillante!!!

Et ça a fonctionné!! hyper croustillante!!
Dès la sortie du four, je l'ai laissée refroidir sur une grille pour qu'elle durcisse bien!
Elle était bien dure et fine
Vous pouvez ensuite mettre ce que vous désirez.

J'ai mis des tranches de tomates, fromage de chèvre, mozza, poivre et herbes de Provence

J'ai mis sous le grill quelques minutes

Vous découpez la pizza avec des ciseaux.

Résultat : c'est délicieux mais...seuls les bords sont restés croustillants. Le reste de la pâte a dû ramollir avec les rondelles de tomates. J'ai tout mangé!!! hé hé hé!!! ☺

Cela permet de manger une pizza à très très bas IG et, de surcroît, sans gluten !

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. pas tout à fait mais pas mal du tout quand même ! ☺

      Supprimer
  2. Merci Gilda pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut surtout remercier la nana de Megalowfood qui l'a inventée!!! ☺

      Supprimer
    2. oups! elle vient de me dire que ça vient aussi d'un autre blog!! hi hi hi! c super!! on partage nos recettes!! ☺

      Supprimer